Chantier d’insertion en maraîchage : où sont les femmes ?

Le Réseau Cocagne a créé une plaquette égalité femme/homme afin d'avoir une base de travail commune avec les Jardins sur cette thématique

Depuis plusieurs années, les équipes permanentes des Jardins de Cocagne constatent la difficulté à recruter des femmes pour les postes en contrat à durée déterminée d’insertion.

Une playlist pour casser les préjugés

En 2021, le Réseau Cocagne a réalisé plusieurs reportages vidéo sur le Jardin de Cocagne de Lortie à Malzeville sur ce sujet. En effet, ce Jardin a développé un projet spécifique « Le Jardin au féminin » avec le Conseil Départemental.

Ce projet est parti d’un échange entre Mélanie Poupin, la coordinatrice accompagnement et accessibilité alimentaire, et Christine Bourreau, la référente territoriale insertion au service territorial du Grand Nancy, qui s’étonnaient du peu de candidature féminines pour les postes de salariés en parcours qui dénotent face au nombre de femmes bénéficiaires du R.S.A. et demandeuses d’emploi sur leur département.

Un constat qui se retrouve à l’échelle nationale : 54% des bénéficiaires du R.S.A sont des femmes alors que seulement 34% salariés en parcours sont des femmes sur les Jardins de Cocagne.

Au fil de nos interviews auprès des femmes en C.D.D.I. sur le Jardin de Lortie la réalité saute aux yeux :

  • Les femmes s’intéressant au domaine de l’agriculture ou du maraîchage sont découragées par les discours et les préjugés liés à ces métiers : ce sont des métiers d’hommes, qui demandent une force physique qu’elles n’auraient pas et les conditions de travail en extérieur seraient trop difficiles.
  • Certaines femmes qui cherchaient avant tout un contrat en insertion afin de reprendre une activité, et de pouvoir lever leurs freins à l’embauche sont orientées vers des chantiers d’insertion dans d’autres domaines que le maraîchage.
  • La méconnaissance des métiers du maraîchage peut pousser les prescripteurs à orienter les femmes pouvant bénéficier d’un contrat d’insertion  vers d’autres structures que les Jardins de Cocagne.

Pour voir les témoignages vidéos issus du reportage au Jardin de Lortie cliquez ici

Une plaquette à diffuser aux prescripteurs type France Travail

Dans la même logique, le Réseau Cocagne vient de publier une plaquette déclinable sur CANVA. Ce dépliant, disponible dès maintenant, est aussi une base de travail à affiner avec les ASP/CIP des Jardins de Cocagne.

  • Pour télécharger la plaquette égalité femme/homme cliquez ici

Afin de recenser les jardins intéressés pour travailler sur cette thématique et les actions que les Jardins de Cocagne mettent déjà en place, nous avons crée ce sondage :

Des temps de travail seront proposés aux ASP/CIP des Jardins de Cocagne répondants autour de la plaquette et d’autres livrables et outils à mettre en place sur la question de l’égalité femme/homme.

 

Pour aller plus loin, à voir, à relayer : la campagne « dégenrons l’agriculture ! »