Le projet visant l’Organisation d’une Chaîne des Archipels Nourriciers Solidarisés » (OCEANS 11) entend créer, à une taille intermédiaire entre celle des bassins de vie et celle plus institutionnelle des Régions, une échelle d’intervention et d’action concernant cette grande fonctionnalité de la vie : le Bien Vivre et la Sécurité Alimentaires.
Cette échelle est dénommée « Bassin d’activités fonctionnel ».
Si les « bassins de vie » apparaissent comme une échelle territoriale adaptée aux enjeux de la coopération liés à la proximité et à la confiance entre acteurs, nécessaires à la coopération, elle apparaît trop limitée pour déterminer une alternative réelle à une alimentation encore dépendante de l’agriculture industrielle comme de sa globalisation.
Le consortium que nous avons constitué pour ce faire couvre une aire de démonstration d’1 500 000 habitants, comptant près de 400 000 résidents en situation de pauvreté sur 11 bassins de vie (région de Charleroi comprise) parmi les plus socialement impactés par l’industrie traditionnelle. Quatre jardins de Cocagne font partie du consortium. Ce travail commun porte sur :
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.