Cocagne Investissement

Qu’est ce que
Cocagne Investissement ?

Le Réseau Cocagne a créé un fonds d’investissement pour soutenir le développement des projets Jardins de Cocagne et des autres structures adhérentes au Réseau Cocagne : Cocagne Investissement.

A quoi sert Cocagne Investissement ?

L’activité de maraîchage biologique et les activités de diversification conduites par les Jardins de Cocagne, dans le cadre du secteur de l’IAE, sont gourmandes en capitaux. Et dans le contexte économique actuel, financer ces projets devient de plus en plus complexe : il manque souvent une « dernière pierre » aux projets, les euros les plus difficiles à trouver.

Pour faire face à cette situation, l’idée de s’engager dans la finance solidaire avec un fonds d’investissement et d’accompagnement dédié a fait son chemin dans le Réseau Cocagne. Cocagne Investissement est né en 2014, pour que le plus grand nombre de citoyens participe aux actions des Jardins de Cocagne.

Les projets financés doivent être membres du Réseau Cocagne et donc répondre aux critères de la charte nationale du Réseau Cocagne.

Comment Cocagne Investissement finance les structures membres du Réseau Cocagne ?

Cocagne Investissement est un outil de collecte et de placement au profit des projets et s des entreprises solidaires membres du Réseau Cocagne. Il peut renforcer les fonds propres et la trésorerie des Jardins à tous les stades de leur développement (création, développement, diversification…).

Les projets sont sélectionnés selon leur impact social et environnemental, leur capacité à durer et à rembourser les sommes qui leur sont prêtées. Une instruction financière poussée est réalisée systématiquement, couplée à un accompagnement renforcé de l’équipe du Réseau Cocagne sur les domaines techniques, commercial et social.

Cocagne Investissement
Aujourd’hui

Le projet Cocagne Investissement est l’expression financière d’un projet plus large du Réseau Cocagne, celui de contribuer à créer – en acte – une économie sociale et solidaire tenant ses promesses en valeurs et en finalités. Face à la réalité économique, pour Cocagne Investissement mais également les adhérents, le Réseau Cocagne s’est beaucoup interrogé sur l’avenir de cet outil.

Si Cocagne Investissement n’a pas su toujours être la réponse adaptée, le réseau Cocagne poursuit son travail de mise en avant et d’accompagnement de ses adhérents pour que des solutions financières durables et patientes puissent être trouvées.
Cocagne Investissement n’a pas su trouver les modalités de son intervention au service de projets Cocagne comme le montre les résultats financiers des dernières années.

Vous retrouverez dans les rapports d’activité de ces dernières années nos différentes analyses sur le modèle économique et le contexte, la gouvernance du fonds et les besoins de Jardins de Cocagne pour tirer tous les enseignements de cette aventure.
L’activité de Cocagne Investissement se limite actuellement à l’accompagnement des projets en cours de financement en réduisant au maximum les dépenses de la société pour limiter l’impact sur les actionnaires.

C’est dans ce sens, que nous travaillerons une solution de sortie positive pour Cocagne Investissement afin que l’ensemble des analyses et enseignements servir la suite du développement.

Les risques

de mon placement

Tout investissement en actions comporte des risques importants : en effet, il ne s’agit pas, contrairement à l’épargne, d’un placement garanti. En investissant dans le Cocagne Investissement, si l’activité financière connaît des revers, vous pourriez perdre tout ou partie de votre investissement.

Les principaux risques liés à l’émetteur ou à son secteur d’activité qui pourraient avoir un effet défavorable sur l’activité de la Société, sa situation financière, ses résultats, sa capacité à réaliser ses objectifs sont les suivants :

  • Risque de retour sur investissement sur le long terme : sept (7) à dix (10) ans
  • Risque de faible rentabilité des sommes investies dans les projets financés, voire de perte totale ou partielle du capital investi ;
  • Risques liés à la nature des statuts d’une SCA et du mode de nomination et de révocation du gérant ;
  • Risque lié à la variabilité du capital de la Société et à la nécessité subséquente de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour honorer les demandes de rachats des titres détenus par les actionnaires ;
  • Risque d’exclusion d’un actionnaire commanditaire et d’obligation aux dettes sociales pour ces actionnaires ;
  • Risque de défaut de financement des partenaires locaux.
    Les règles de fonctionnement et de gestion du fonds sont conçues pour atténuer ces risques autant que possible, sans, bien sûr, être en mesure de les éliminer totalement. En particulier, le risque est limité par certains facteurs :
    • la responsabilité de l’investisseur se limite au montant investi,
    • le fonds permet une mutualisation des risques : si l’un des projets n’aboutissait pas, la perte serait éventuellement répartie sur l’ensemble du capital souscrit,
    • le fonds suit une politique de limitation des risques, notamment en étudiant de manière précise la viabilité des projets et en diversifiant ses investissements,
    • 25% du capital souscrit par les particuliers est mis en réserve de trésorerie pour couvrir les sorties des souscripteurs.

Acheter une part
de Cocagne Investissement

L’augmentation de capital de Cocagne Investissement est clôturée.
Cocagne Investissement remercie l’ensemble des investisseurs solidaires qui témoignent de leur confiance dans les projets des structures adhérentes au Réseau Cocagne.

La possibilité de souscrire une ou plusieurs actions de Cocagne Investissement pour les particuliers est actuellement suspendue.

Gouvernance
de Cocagne Investissement

La SCA est composée de plusieurs instances :

  • le Conseil de Surveillance élu par l’assemblée générale des actionnaires, chargé de surveiller la gestion du commandité.
  • En tant qu’actionnaire, vous serez convoqué chaque année à l’Assemblée générale des actionnaires du Fonds, laquelle se réunit généralement entre les mois de mai et de juin.
    Vous serez par ailleurs régulièrement informés de l’avancement du projet à travers ce site internet, , et d’autres moyens de communication

Sortir
de Cocagne Investissement

Attention, pour les actions ayant bénéficié de réductions fiscales, une durée minimale de placement est exigée, merci d’en tenir compte, lire section concernée.

Pour récupérer son argent, le souscripteur doit revendre ses parts. Soit Cocagne Investissement rachète lesdites parts, soit le souscripteur cède ses parts à un tiers.

Dans le premier cas, les actionnaires souhaitant se retirer de la SCA Cocagne Investissement peuvent le faire une fois par an. Ils doivent pour cela notifier leur décision de retrait à la gérance, par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois avant la clôture de l’exercice comptable en cours (31 décembre) soit avant le 30.novembre Ils seront tous traités de la même manière, au même moment, une fois par an, lors de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle.

Le remboursement des actions sera effectué dans le mois suivant la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle approuvant les comptes annuels servant de base pour la valeur de remboursement, sauf exception définie statutairement.

Cependant, le retrait d’un associé commanditaire ne peut avoir pour effet d’abaisser le capital social au-dessous d’une somme inférieure à 75% du montant le plus élevé du capital social constaté au cours de l’exercice précédent. Dans un tel cas de figure, les retraits prendraient successivement effet par ordre d’ancienneté.

L’actionnaire commanditaire qui se retire a droit au remboursement du montant nominal non amorti de ses actions, augmenté ou diminué de sa quote-part dans les bénéfices, réserves et primes diverses, ou dans les pertes, selon le cas.

Il est possible de céder ses actions à un tiers, à un prix librement consenti par les deux parties, sous réserve de l’agrément de la gérance. Il faut adresser la demande trois mois avant la cession. Cette procédure d’agrément ne s’applique pas dans le cas d’une cession à un conjoint, ascendant ou descendant. Revendre ses actions est cependant soumis à un droit de mutation à la charge de l’acquéreur

Télécharger les rapports annuels :

Rapport spécial  

> Rapports 2021

Rapport d’activité. Rapport de gérance 2021.

Rapport du conseil de surveillance.

 

Contact

Pour toute question sur Cocagne Investissement et le suivi de vos actions :

Cocagne INVESTISSEMENT
Correspondance et siège social :
4 rue des Arpentis
91430 VAUHALLAN
rc@reseaucocagne.asso.fr / l.heraud@reseaucocagne.asso.fr
Tél : 01 43 26 37 84