2024 marque un tournant dans l’organisation des Journées de l’Alimentation pour Tous à l’image du programme d’accessibilité alimentaire mené au Réseau Cocagne. Si les Jardins de Cocagne veulent pleinement jouer le rôle de pont entre l’action sociale et le monde agricole, quoi de mieux que des rencontres pour rapprocher les points de vue, mieux se connaître et envisager des actions en commun.
Les Jardins de Cocagne se situent dans une place singulière en matière d’action publique de transformation de l’aide alimentaire, celle d’être à la fois entreprises de production agricole biologique, structures sociales d’insertion et associations habilitées d’aide alimentaire. Ils connaissent les contraintes et besoins Et des producteurs Et des structures sociales et peuvent s’appuyer sur un outil professionnel sans but lucratif, l’Atelier Chantier d’Insertion, pour répondre avec agilité aux besoins identifiés. Cette place singulière amène les Jardins à animer un dialogue constant entre producteurs et structures de l’aide alimentaire (AA) pour pérenniser l’approvisionnement de l’AA par les producteurs bio.
Et cette place singulière est renforcée par le rôle de formation en situation de travail et d’accompagnement des personnes vers le retour à l’emploi. « Avec les gens dont certains pensent qu’ils n’ont pas d’avenir professionnel, on construit l’avenir de notre filière alimentaire« .
« Penser le système alimentaire territorial par et pour les personnes en situation de précarité » Cet objectif oblige à une certaine posture, celle de l’éducation populaire qui s’éloigne des injonctions pour partir des besoins des personnes. Cette posture infuse dans les événements organisés par les Jardins de Cocagne. Choix de partenaires aux profils très différents, ateliers cuisine pour permettre l’interconnaissance et l’expression des besoins sans jugements, jeu pour identifier les compétences de chaque acteur et les articulations à trouver, témoignages de personnes « bénéficiaires » des programmes d’accessibilité alimentaire, marchés solidaires, conférences spectacles, voici quelques animations à l’honneur dans les Journées de l’Alimentation pour Tous.
Et parce que l’alimentation est avant tout un vecteur d’intégration sociale, les Journées de l’Alimentation pour Tous font la part belle à un ingrédient essentiel : la convivialité !
. Et t si la dynamique de développement local passait Santé, environnement, cohésion sociale : l’alimentation est un enjeu de démocratie locale qui doit réunir les acteurs locaux et les citoyens autour de la table pour débattre des solutions locales et systémiques. Professionnels de l’agriculture biologique, les Jardins de Cocagne se préoccupent de la dimension sociale de l’alimentation depuis près de 15 ans. Par ailleurs, en tant qu’association non lucrative, les Jardins de Cocagne se positionnent généralement sur leur territoire à la croisée de réseaux d’acteurs très différents, jouant ainsi le rôle d’animateur au service de la transition agricole et alimentaire pour toutes et tous. C’est pourquoi, après quelques années expérimentales, le Réseau Cocagne lance les Journées de l’Alimentation pour Tous : des rencontres destinées aux acteurs du territoire, parfois associées à des moments festifs pour petits et grands !
Les formats et publics de ces rencontres sont variés: d’une journée à une semaine pour et avec leurs partenaires, à l’intention d’autres acteurs professionnels mais également à l’égard des citoyens.
Et les objectifs des Jardins et des territoires sont multiples :
Que l’on parle d’accessibilité, de résilience, de démocratie ou de justice alimentaire ces différents évènements ont permis aux Jardins d’initier, de développer des partenariats mais aussi d’expérimenter, de partager et de confronter des solutions avec les différents acteurs via une vision systémique de l’alimentation du territoire avec l’idée d’une continuité pour ces projets. De beaux moments pour prendre à bras le corps les défis de notre siècle : changement climatique, renouvellement des générations agricole, juste rémunération des producteurs, explosion de la précarité alimentaires…
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.