Le Département de la Charente a fortement développé une politique d’insertion et de relocalisation de l’agriculture bio dans son PAT. Cette impulsion a conduit à un important maillage territorial des SIAE agroalimentaires que l’on ne retrouve nul part ailleurs ; Jardins de Cocagne, Croix Rouge Insertion, Restos du Cœur Insertion, Banque Alimentaire Insertion de Charente et Régie de quartier Insertion sont rassemblés sur le territoire.
L’aide alimentaire continue d’être questionnée sur ses approvisionnements et ses pratiques d’actions sociales, des alternatives se développent (SSA, Caisse mutuelle…) en opposition ou articulation avec les dispositifs « historiques ». L’État poursuit son animation de la politique publique avec la reprise des travaux du COCOLUPA et le soutien des expérimentations actuelles des associations dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous ». Les réponses d’échelle à ces enjeux d’écologisation et de participation nécessitent un autre regard sur les pratiques et promesses d’une Aide Alimentaire ancrée sur son territoire agricole, en capacité de faire « filière solidaire ». L’appui des fonctionnalités de l’insertion par l’activité économique répond à ce défi de supports professionnalisés et professionnalisants en appui des mobilisations bénévoles.
A destination des Jardins de Cocagne, Associations de solidarité, pouvoirs publics, collectifs agricoles, institutionnels et partenaires privés.
Informations pratiques :
Si besoin, vous pouvez contacter Alice Le Balle : filieres@reseaucocagne.asso.fr
Pour accéder à ce contenu, veuillez vous connecter à votre compte adhérent du Réseau Cocagne.