Journées Territoriales de l’Alimentation pour Tous

A partir du 25 septembre et ce, jusqu'à décembre, des Jardins de Cocagne aux quatre coins de la France vous invitent à débattre en toute convivialité, des enjeux de l'alimentation sur votre territoire.
Début : 25/09/2024Fin : 13/12/2024

 

Santé, environnement, cohésion sociale : l’alimentation est un enjeu de démocratie locale qui doit réunir les acteurs locaux et les citoyens autour de la table pour débattre des solutions locales et systémiques. Professionnels de l’agriculture biologique, les Jardins de Cocagne se préoccupent de la dimension sociale de l’alimentation depuis près de 15 ans. Par ailleurs, en tant qu’association non lucrative, les Jardins de Cocagne se positionnent généralement sur leur territoire à la croisée de réseaux d’acteurs très différents, jouant ainsi le rôle d’animateur au service de la transition agricole et alimentaire pour toutes et tous. C’est pourquoi, après quelques années expérimentales, le Réseau Cocagne lance les Journées de l’Alimentation pour Tous : des rencontres destinées aux acteurs du territoire, parfois associées à des moments festifs pour petits et grands !

L’agriculture fait face à de grands défis : changement climatique, renouvellement des générations agricole, juste rémunération des producteurs, explosion de la précarité alimentaires… Ces journées sont l’occasion de réfléchir ensemble sur ces sujets essentiels qui concernent tout le monde.

Par ces journées, les Jardins de Cocagne entendent créer des espaces de dialogue et d’échanges entre les différents acteurs de la nécessaire transition alimentaire : citoyens, professionnels de l’alimentation, associations et décideurs. Il s’agit de renforcer les liens communautaires, soutenir les initiatives locales, découvrir des solutions concrètes et explorer des pratiques agricoles et alimentaires innovantes. De précieux moments pour pour recueillir, réfléchir ensemble et agir de manière concertée en faveur d’un système alimentaire plus juste et plus respectueux.

Au programme

> 25 & 28 septembre : par Graine en Main à Ethainus (76) – à destination des professionnels

Pour sa 4ème édition des rencontres pro de l’Alimentation pour Tous, Graine en Main a fixé, avec ses partenaires, le thème de la restauration collective. Cette rencontre a pour objectif de promouvoir une alimentation de qualité s’inscrivant dans la transition agroécologique attendue sur le territoire et portée par le Projet Alimentaire Territorial (PAT). Un repas sera notamment confectionné par les participants sous l’animation de Christelle Gasté et Samuel Mony formateurs et animateurs à l’approche cuisine des transitions alimentaires. En prenant compte de la réalité des contraintes de la restauration collective, les formateurs proposent une approche de la cuisine qui permet de :

  • Améliorer la qualité des repas dans toutes leurs dimensions, de l’approvisionnement jusqu’à l’accompagnement des convives.
  • Placer l’acte culinaire au centre des politiques de transition, pour renforcer les liens entre producteurs, décideurs, cuisiniers et mangeurs.
  • Transmettre une culture culinaire nouvelle qui propose de passer du « comment faire » au « pourquoi je fais ? », afin de développer l’autonomie des cuisiniers grâce à une compréhension des actions alimentaires.

> 26 septembre : par le Jardin d’idées et l’association julienne Javel à Bavans (25) – à destination des professionnels

Visite de ferme, apéro bio local, buffet de même, projection débat : la rencontre sera sous le signe de la convivialité ! Les sujets traités n’en seront pas moins sérieux puisqu’il s’agit de définir entre acteurs du territoire les perspectives de coopération autour d’une alimentation de qualité accessible à tous. Avec le PAT du Grand Besançon.

+ d’infos iciInscription ici

> Du 1er au 6 octobre : par Pousse d’avenir et le CPIE Chablais – Léman dans le pays de Chablais (42) – à destination des professionnels et du grand public

Pour cette 6e édition, le CPIE Chablais-Léman et Pousses d’Avenir vous proposent une programmation riche et variée, autour de visites, d’ateliers pratiques, de dégustations, d’échanges et de spectacle… Elle permettra à tout un chacun, professionnels comme particuliers, de trouver corde à son arc pour avancer sur le chemin d’une alimentation locale et durable.

+ d’infos ici

> 9 octobre : par le Jardin de Semailles, Graine de Soleil et les autres Jardins de PACA, à Avignon (84) – à destination des professionnels et du grand public

Plancha collective, ateliers participatifs, visites de fermes, marché solidaire, l’ambition de cette journée festive est donnée : placer toutes et tous au centre des questionnements et des solutions. Objectif : réunir collectivités, financeurs, structures de l’aide alimentaire, producteurs locaux et surtout mangeurs.euses autour de la question « Et maintenant, on mange quoi? ».

Pour + d’infos, voir l’affiche de l’événement / télécharger le programme / pour vous inscrire, cliquez ici

> 24 octobre : par le réseau « Mieux Manger pour Tous en Comminges » au Tiers-lieu nourricier Oasis Gourmand à Huos (32) – à destination des professionnels

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Pays Comminges Pyrénées, les États généraux de l’alimentation sociale et solidaire en Comminges Pyrénées permettront  de favoriser l’interconnaissance, les échanges de pratiques et la co-construction. Cette rencontre est ouverte aux acteurs de l’alimentation sociale (approvisionnement de la restauration collective, formation des cuisiniers, sensibilisation des convives…) et de l’alimentation solidaire (accessibilité à une alimentation de qualité – prix et accès, actions d’éducation populaire…).

Le programme, les modalités pratiques et le formulaire d’inscription sont sur ce lien :

https://framaforms.org/programme-et-inscription-aux-etats-generaux-de-lalimentation-sociale-et-solidaire-en-comminges

 

et d’autres dates encore à venir …